Eaux & Air, pathologie des réseaux. Expertise, audit & intervention sanitaire.
Plomb & polluants, minéraux ou métalliques. Légionelles et polluants organiques

A2A

Contrôle de la qualité des eaux en circulation

La mise en place du plan de surveillance consiste à suivre en parallèle trois types d'indicateurs (visuel, fonctionnement, et analytique) dont le choix est à définir en fonction des caractéristiques propres de l'installation à surveiller.

La marche à suivre consiste, avec l'aide des informations fournies par les fiches de suivi hebdomadaire, à :

  1. Réaliser le suivi de l'indicateur.
  2. Interpréter les résultats.
  3. Etre réactif en cas de dérive en mettant en œuvre des actions correctives.
  4. Rechercher et identifier les évènements/facteurs à l'origine de la dérive de l'indicateur.
  5. Réviser si nécessaire les procédures préventives issues de l'analyse des risques.
    Les résultats d'analyse interprétés et les actions mises en œuvre pour contrôler les risques sont consignés et datés dans le carnet sanitaire A2A.

Pour une réactivité accrue correspondant plus au nouveau système de gestion de la sécurité, nous avons développé deux types d'indicateurs à analyses rapides de la qualité des eaux, le premier est un indicateur biologique et le second un indicateur physico-chimique. Ces indicateurs rentrent dans le cadre de la mise en place d'un plan de surveillance sur les paramètres microbiologiques et physicochimiques de l'installation définit dans les arrêtés ministériels du 13 décembre 2004.

L'analyse réglementaire pour la recherche de la bactérie Legionella selon la norme NF T 90-431 est bien évidemment maintenue mensuellement (en marche normale). Afin de répondre toujours aux exigences des arrêtés ministériels, nos sous-traitants sont des laboratoires accrédités selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 par le comité français d'accréditation (COFRAC) et rendent leurs résultats sous accréditation.

La forme actuelle des rapports accompagnant le procès-verbal de l'analyse est adaptée aux nouveaux indicateurs. Afin d'apprécier encore plus rapidement le niveau de risque de l'installation, nous avons développé une échelle visuelle de résultats avec quatre niveaux de risques par des représentations colorées.